Sélectionner une page
Entrepreneure
Des solutions ultra efficaces pour travailler de la maison quand les enfants sont là
04 mars 2018
Par Andréanne Larouche

Vous aimeriez devenir votre propre patronne pour remettre votre bien-être et votre famille en priorité? Assistez à notre prochaine formation GRATUITe pour connâitre Les 6  règles secrètes pour devenir sa propre patronne au plus vite. 

Lorsque l’on travaille de la maison, la présence des enfants nuit à notre efficacité. C’est certain. Ce joint à ce sentiment de ne pas avancer dans notre entreprise tel que nous l’avions prévu, la culpabilité de ne pas offrir aux enfants l’attention que nous voudrions leur offrir.

Vouloir se fendre en quatre. C’est bien ce que l’expression dit? Hey bien! Ça ressemble à ça!

Mais pas de panique, il y a des solutions. Des solutions pour que les enfants apprécient leur journée et que l’entrepreneure en toi ait un peu l’impression d’avancer. Oui, j’ose dire un peu, car il est impossible d’avoir ton efficacité redoutable de tes jours de louve solitaire. Cela dit, il est possible d’être un minimum efficace et de ne pas être obligée de travailler toute la nuit pour rattraper le retard cumulé.

Comment on fait ça? J’ai fait quelques tests et voici ce qui s’est avéré le plus concluant!

#1 : OFFRIR DU TEMPS DE QUALITÉ AUX ENFANTS, POUR SE LIBÉRER DU TEMPS DE TRAVAIL EFFICACE DURANT LA JOURNÉE 

On aimerait que les enfants jouent entre eux, qu’ils soient débordants d’imagination et qu’ils nous dérangent le moins possible. C’est toujours le contraire qui arrive…

Pour arriver à avoir du temps de travail où tu peux être concentrée sur ce que tu fais, le meilleur truc est de jouer avec tes enfants pour un bon 30 minutes. Vous vous amusez, vous riez. Vous passez un bon moment. Et hop, maman a le droit de se pencher un 30 minutes sur des activités qui la font vibrer…

Pour que ce truc réussisse, il faut annoncer la règle aux enfants avant de commencer. Donc, on leur dit que l’on joue avec eux et qu’ensuite, ils auront une petite période de jeux seuls ou entre eux…

#2 : PRÉVOIR DES ACTIVITÉS QUI DEMANDENT UNE GRANDE DÉPENSE D’ÉNERGIE ENTRE LES PÉRIODES DE TRAVAIL 

Afin que les enfants ne deviennent pas trop turbulents au fil de la journée, il est primordial de leur faire dépenser une bonne quantité d’énergie.

Pourquoi? Parce que par la suite, ils ont besoin d’une petite période de repos. C’est là que mon visage de mère qui a fait un bon coup apparait! 😉

On fait comment sans devoir sortir de la maison? On met de la musique et on danse. On en profite pour nous aussi dépenser des calories. Les enfants adorent et en gardent toujours de bons souvenirs.

On leur fait aussi des parcours. Chez nous, mon fils aime tellement ça qu’il les fait une bonne douzaine de fois. Il a eu besoin d’une bonne heure de repos par la suite! Hihi ! Comme il est fatigué, j’ai eu un peu moins de réticence à lui mettre un film.

Comme quoi, les fatiguer donne du temps pour aller poursuivre ce que tu avais commencé.

En prime, comme tu as toi aussi dépensé un peu d’énergie, tu te trouves dans une période de concentration optimale. C’est juste génial!

#3 : ENVOYER LES ENFANTS FAIRE UN TOUR DEHORS POUR TRAVAILLER SUR CE QUI NE DEMANDE PAS TROP D’EFFORT 

Les enfants n’iront JAMAIS assez dehors. Qu’ils soient malades ou pas malades, on leur demande d’aller faire un tour à l’extérieur ou on les y accompagne en guise de moment de qualité avec eux. S’ils sont malades, je vous garantie que de s’aérer le cerveau leur fera un grand bien. Ils reviendront quelque peu ravigoté (quand j’étais jeune même lorsque je faisais de la fièvre ma mère m’apportait prendre l’air l’hiver. J’ai le souvenir que j’allais toujours un peu mieux ensuite!).

Lorsqu’ils sont dehors, tout en les surveillant du coin de l’œil par la porte-patio, on profite de ce temps pour faire des petites tâches qui ne demandent pas trop de concentration comme prendre ses messages et lire ses courriels.

#4 PRÉVOIR DES DEMI-JOURNÉES AVEC EUX LORSQUE LES ENFANTS SONT À LA MAISON PLUSIEURS JOURNÉES

Les trucs présentés précédemment risquent de perdre leur efficacité si les enfants sont à la maison plusieurs jours. Afin de maintenir un certain rythme dans notre travail, il faut varier notre temps de présences auprès des enfants.

Donc, il faut appliquer les trucs présentés ci-dessus une journée puis la journée suivante offrir des demi-journées aux enfants. On fait des choses avec eux durant toute la période : jeux, ménage, sorties extérieures.

Et pour l’autre partie de la journée, si cela vous dit d’instaurer de nouveau les siestes et les périodes de repos en après-midi, allez-y. Les vacances sont faites pour se reposer, non?

Avec douceur,

Andréanne

Quelles sont vos trucs pour conserver votre efficacité les journées où vous devez travailler et que les enfants sont à la maison?
Deviens une aspirante à plus de douceur! 
Inscris-toi à l’infolettre
Copyright 2017 Andréanne Larouche | Tous droit réservés.
Deviens une aspirante à plus de douceur! 
Inscris-toi à l’infolettre
Copyrights 2017 Andréanne Larouche | Tous droits réservés