Entrepreneuriat

LEs 3 listes de l’entrepreneure super organisée

09 Octobre 2018

Par Andréanne Larouche

Tu es une entrepreneure déterminée et tu souhaites atteindre tes ambitions ? 

Joins-toi au groupe gratuit Boost ton ambition : http://urlz.fr/7RRt.

 

Faire des listes est de loin la solution par excellence pour atteindre ses ambitions tout en conservant le focus sur les actions à réaliser. Il est si facile de s’éparpiller! Une tâche nous apparaît soudainement importante alors qu’elle ne l’est peut-être pas tant que ça à ce moment-là.

Pour éviter d’oublier, de se perdre dans tout ce qu’il y a à faire et surtout poser des actions qui sont alignées avec nos objectifs, faires des listes restes la meilleure solution. Nous pourrions évidemment faire des listes pour tout. Mais cela peut devenir aussi mêlant et ajoute son lot de stress lorsque les éléments des dites listes ne sont pas tous cochés. C’est pourquoi j’ai identifié 3 listes vraiment importantes à faire pour être une entrepreneure ultra organisée.

Ces 3 listes te donnent une vision claire de ce que tu as à faire, te permettent de rester concentrer sur tes objectifs et surtout te donner l’occasion de dire non!

J’avoue d’ailleurs que sans ces listes-là, je me sens parfois perdue. Je ne les regarde pas tous les jours. Elles sont mon point de référence quand ma tête s’emballe. Aussi, lorsque j’y jette un coup d’œil, je me sens plus sereine. Je suis capable de me concentrer sur ce que je suis entrain de faire avec passion car je sais que j’ai un plan de match qui m’amène là où je veux aller.

Mais bon, tu commences peut-être à me connaître. Je n’aime pas du tout le mindset militaire. Il faut aussi savoir laisser place dans sa vie d’entrepreneure à l’imprévisibilité et la jonglerie selon ses besoins (stress, fatigue, enfants malade, etc,). C’est d’ailleurs pourquoi je me contente de seulement 3 listes.

Pour construire ces listes, je me suis donné quelques règles.

Ce que ne doivent pas contenir tes listes d’entrepreneure super organisée

Dans mes listes essentielles d’entrepreneure organisée, il n’y a pas de tâches récurrentes. Publication sur les réseaux sociaux, réponse à mes clients, contact avec des futurs prospects, tourner des groupes Facebook pour donner un coup de main à qui je peux, etc., sont des tâches qui appartiennent à ma routine de travail. Comme je les maîtrise bien, je ne vois pas la nécessité de les inscrire. C’est ce genre de tâches qui peuvent ajouter son lot de stress lorsqu’elles ne sont pas barrées de la liste.

Alors que ce sont des tâches certes essentielles, je me permets  quand même quelques fois d’en remettre au lendemain. Ce sont mes tâches volatiles. Elles se glissent entre 2 clientes. Elles se font à tout moment de la journée. Mon niveau d’énergie n’étant pas une question d’efficacité pour les réaliser.

En ce qui a trait aux différents rendez-vous ou activités de réseautage, c’est mon agenda qui en devient le gardien. Je le consulte quotidiennement pour être en mesure de savoir ce qui s’en vient.

Encore une fois, je ne vois pas la nécessité de tout mettre dans une liste. J’ai essayé et mes listes m’ont tous simplement découragée. Elles m’ont laissé sur un sentiment du genre « je n’y arriverai jamais, il y a ben trop à faire ».  Genre de sentiment qui te met en mode procrastination puisque ta liste est tellement longue que tu ne sais plus par quel bout commencer… Ce n’est pas trop winner!

Alors, non, les tâches récurrentes et les rendez-vous ne sont pas dans mes 3 listes d’entrepreneure super organisée.

 Ce que doit contenir tes 3 listes d’entrepreneures super organisée

Dans mes listes d’entrepreneure organisée, il y a que des projets ou des tâches liés à un objectif. Cela me permet de prioriser et hourra, aussi dire non! Et quand je dis non, c’est plus souvent qu’autrement à mon cerveau qui fait de nouveaux plans sans m’avoir consulté. C’est rarement aux autres.

Et le tout est simplement planifié.

Les 3 listes de l’entrepreneure super organisée

Mes 3 listes sont ultra simples et créées selon une chronologie.

Il y a d’abord la liste de projets.

Je l’a créé mensuellement. Ainsi, à chaque fin de mois, je prépare la suivante aux regards de mes objectifs annuels et trimestriels.

Vient ensuite la liste des projets hebdomadaires.

Cette liste se compose de projets et aussi des tâches restantes des projets non terminé la semaine précédente. J’écris cette liste le dimanche soir ou le premier matin de la semaine.

Et drôlement, ensuite, je l’oubli. Je la dépose et la laisse marinée. J’y retourne uniquement pour préparer la prochaine.

C’est comme un vide-pensé (ça me fait soudainement penser à une scène d’Harry Potter. Celle où l’on voit Dumbledore mettre une pensée dans un grand bol avec sa baguette… Si ça pouvait être aussi facile de se vider la tête!)

Enfin, il y a la liste quotidienne.

Cette liste est la sous-liste des projets hebdomadaires. J’y inscris uniquement des tâches à faire. Je la refais tous les matins de la semaine. C’est elle qui me permet d’être très efficace et productive. Pour tout dire, je ne fais absolument rien d’autres que ce qui est inscrit sur cette liste.

Bon, il m’arrive parfois de reporter certains éléments au lendemain car, il y avait trop d’items d’inscrits. Ce qui m’arrive assez souvent…

Cela dit, cette technique me permet de journée en journée, d’avoir une vision très claire de ce que je dois faire pour chaque projet. Puisqu’en réalisant chaque jour un lot de tâches de façon concise, je vois évidemment apparaître des choses à faire auxquelles je n’avais pas pensé. C’est un processus Agile. Ainsi, refaire la liste quotidiennement me permet de me sentir en confiance et de m’assurer de ne rien oublier.

J’utilise aussi cette liste pour prioriser et prioriser de nouveaux. Grâce aux nouvelles découvertes faites avec l’avancement des projets, mes priorités changent d’un jour à l’autre quant à l’ordre des choses à faire. Jamais je n’ajoute un nouveau projet en cours de route. Juste des tâches et leurs ordres de réalisation.

Avec ces 3 listes, je sais que je suis une entrepreneure super organisée.

Avec douceur,

Andréanne

Quelles sont tes listes d’entrepreneure super organisée?

Tu as envie de jumeler performance et douceur 

Inscris-toi à l’infolettre

Copyright 2017 Andréanne Larouche | Tous droit réservés.

Deviens une aspirante à plus de douceur! 

Inscris-toi à l’infolettre

Copyrights 2017 Andréanne Larouche | Tous droits réservés