Sélectionner une page
Slowlife
7 choses à faire pour passer une Relâche en mode slow
Slowlife, slowfood et slowmoney
18 février 2018
Par Andréanne Larouche

Vous aimeriez devenir votre propre patronne pour remettre votre bien-être et votre famille en priorité? Assistez à notre prochaine formation GRATUITE pour connâitre Les 6  règles secrètes pour devenir sa propre patronne au plus vite. 

La relâche s’en vient. Une Relâche en mode slow, ça te dit? Voici 10 choses à faire pour faire un pied de nez à la routine en s’inspirant du slowlife, slowmoney et slowfood.

L’idée derrière le concept du slow est de ralentir, de prendre le temps de respirer et de vivre le fameux moment présent. À la Relâche, comme son nom l’indique, c’est le moment de relâcher la bride sur le quotidien. L’idée est, en quelque sorte, de faire le contraire (ou presque) de ce que l’on fait habituellement.

Partons de la prémisse que la vie « habituelle » avec les enfants, c’est de suivre un horaire, c’est d’être constamment en mode apprentissage, c’est d’être dans la performance et la réussite (l’esprit de compétition qui assaille nos jeunes), c’est d’être souvent à l’intérieur, c’est d’être rivé aux écrans, c’est d’être souvent dans l’urgence (« VITE! »), c’est de bouger peu ou pas assez et c’est passer beaucoup de temps en déplacement.

Pour arriver à faire autrement et à ralentir, voici mes 7 commandements pour une Relâche réussie en mode slow.

#1 : Aucune horaire, tu suivras;

On lâche la rigidité de l’horaire, on se lève sans cadran, on fait les choses quand bon nous semble sans avoir tout planifié au quart de tour.

#2 : Les repas, tu prendras le temps de cuisiner et de savourer;

On partage la préparation des repas avec les enfants et le conjoint. On rend cette tâche amusante. On voit cette tâche comme un moment de partage et de communication familiale plutôt qu’une corvée. Ensuite, on poursuit les plaisirs à la table en y intégrant un jeu, en redécouvrant les saveurs (on fait comme si on est au restaurant Noir). Bref, on en fait une activité familiale de la conception à la dégustation.

#3 : Amusantes seront les activités;

On laisse court à l’imagination. On fait les jeux qui nous tentent et on laisse de côté la vocation d’apprentissage. L’école recommencera assez vite!

On laisse les enfants s’amuser…

#4 : Dehors, tu iras tous les jours;

C’est si triste de penser que nous allons tous de moins en moins dehors. On profite de la semaine et du retour de la chaleur du soleil pour faire une réserve de vitamine D. On reconnecte avec la nature qui est si apaisante.

 #5 : Les écrans, tu cacheras; 

On met les écrans de côté histoire de valoriser les échanges, le vrai repos et le changement de routine. On prévoit une après-midi cinéma et 10 minutes par jour d’écran s’il y a de trop grandes protestations 😉.

#6 : De la route, tu ne feras pas;

Ou le moins possible en tous cas! On passe notre semaine à se déplacer pour se rendre au travail, pour aller porter les enfants par ci et par-là. On privilégie donc les activités que l’on peut faire à proximité. On s’y rend même à pied! Le temps de transport étant un facteur de stress important, on fait un pied de nez à l’utilisation de la voiture pendant la Relâche.

#7 : Des activités qui ne coûtent rien, tu feras

En privilégiant des activités simples, proches de la maison, on est assurément dans la bonne voie. Pourquoi cette semaine qui nous coûte des congés et qui nous occasionne du stress en étant absente au boulot (la quantité de travail s’accumule) devrait nous ajouter un fardeau?

Être en mode slow pour la semaine de Relâche t’apparait difficile? Ce qui est bien dans ma philosophie d’une vie douce, c’est de mettre de la douceur là où cela nous fait le plus de bien. Alors, on choisit le mode slow qui nous parle le plus (slowlife, slowfood, slowmoney) et on ne se met pas plus de pression…

Bonne semaine de Relâche!

Avec douceur

Andréanne

Quel mode slow te parle le plus?

0 commentaires

Deviens une aspirante à plus de douceur! 
Inscris-toi à l’infolettre
Copyright 2017 Andréanne Larouche | Tous droit réservés.
Deviens une aspirante à plus de douceur! 
Inscris-toi à l’infolettre
Copyrights 2017 Andréanne Larouche | Tous droits réservés